Ce soir à 20h35, Mélanie SEGARD, jeune fille atteinte de trisomie 21, va présenter la météo sur le plateau de France 2.
Grace à l’énergie de l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis), à la mobilisation de centaines de milliers de Français sur les réseaux sociaux et à la bienveillance de Nathalie RIHOUET, responsable du service météo de France Télévisions, Mélanie va réaliser son rêve.
Systématiquement cachées ou mises à part, les personnes en situation de handicap sont devenues invisibles dans notre société et en particulier dans les médias.
« Nous félicitons le rôle joué par France 2. En médiatisant le rêve de Mélanie, France Télévisions assure pleinement sa mission de service public. Là voilà, la véritable lutte contre les discriminations ! »
Grâce à Mélanie, nous allons nous rappeler que les personnes en situation de handicap sont égales en dignité des autres citoyens.
Grâce à Mélanie, notre regard sur le handicap va changer.
Grâce à Mélanie, nous allons prêter attention aux plus faibles.
Grâce à Mélanie, il y aura un peu plus d’humanité sur nos écrans…
Merci Mélanie !
« En cette soirée où Mélanie va occuper un espace qu’on refuse trop souvent aux personnes en situation de handicap, nous avons une pensée chaleureuse pour elles et leurs familles. Nous formulons le vœu qu’elles soient désormais regardées avec plus de bienveillance et de respect ».