MANIFESTE

« La tradition n’est pas la vénération des cendres,
elle est la passation du feu ». (Malher)

Si la liberté s’exprime dans le cadre défini par les lois, si l’égalité constitue le principe de la vie civique, la fraternité, qui n’est pas seulement politique, ne se réduit pas non plus à une formule juridique.

Ce lien de parenté entre frères et sœurs, ce sentiment d’appartenance et de solidarité, la devise républicaine l’élargit à la nation tout entière : elle fait des citoyens les fils d’une même mère symbolique la France, les héritiers d’une histoire commune, les acteurs d’un destin partagé. Ainsi, les Français ont entre eux des droits et des devoirs spécifiques, l’injonction de se porter une attention et une bienveillance particulière en raison de leur citoyenneté commune. Mais un tel lien doit être entretenu, préservé, développé. C’est le but du Cercle Fraternité.

Le Cercle Fraternité veut porter un vrai projet de civilisation, de ceux qui donnent un souffle à une nation et à son peuple ; un projet qui lui permet de renouer avec la longue durée.

Il veut défendre une société du don et de l’entraide contre toutes les logiques de prédation. Marcel Mauss définissait ainsi le cycle du don qui fonde toute société décente : « Donner, recevoir, rendre ». Or, on voit croître aujourd’hui le mauvais esprit qui, selon Beaumarchais, caractérisait déjà au XVIIIème la Cour finissante : « Prendre, recevoir, demander ».

Elle est à l’œuvre dans les hautes strates sociales, avec l’évasion fiscale et l’économie financiarisée ; elle est à l’œuvre en bas avec le développement d’un assistanat qui fait perdre le sens de la responsabilité et de la réciprocité. Ce sont les deux forges de l’individualisme.

Mais la fraternité est également menacée par le communautarisme qui morcelle la nation. Contre l’idéal profondément français d’unité arrachée sur les différences, le multiculturalisme favorise des revendications identitaires centrifuges. La priorité nationale et le principe d’assimilation sont, conformément à la pensée du FN, au cœur de notre projet.

Nous voulons inscrire ces valeurs dans une perspective globale, républicaine, moderne, soucieuse de préserver des structures sociales solides. Construire et affirmer, plutôt que réagir et déplorer, voilà l’esprit du Cercle Fraternité !

Il s’agit donc de proposer aux Français un modèle de société digne d’espérance à travers un travail transversal autour de 4 axes : la Solidarité nationale, la Dignité de la personne, la Famille, « Pour un vrai féminisme ».

Solidarité


L’esprit : le Cercle Fraternité veut rétablir le sens de l’égalité concrète, de visage à visage, qui fait de la nation comme une grande famille. Cette solidarité concerne tous les âges de la vie, des petits aux anciens. Elle s’exerce dans le cadre national, le sentiment de co-appartenance favorisant la valeur de l’entraide. Celle-ci se perd à mesure que la France accueille toute la misère du monde. C’est pourquoi il faut faire passer les nôtres avant les autres.

Les perspectives : le Collectif Fraternité portera sa réflexion entre autres sur l’accueil de la petite enfance ; les conditions d’une adoption véritablement humaine ; l’entretien d’un tissu associatif qui, loin de l’idéologie, lie les gens par intérêts communs ET sens du Bien Commun ; la lutte contre l’isolement. Nous travaillerons aussi dans le sens d’une refonte du système de protection sociale pérenne (santé – retraite – allocations familiales).

Dignité

L’esprit : à travers ce sens du soin et de l’autre, il s’agit de rétablir le sens de la dignité, de la fragilité et de la valeur de l’humain. Dans le travail, mais aussi dans les autres dimensions de l’existence, de la vie familiale aux échanges économiques en passant par les loisirs, il s’agit de promouvoir une société décente.

Les perspectives : le Collectif Fraternité portera cette exigence dans les domaines de la protection de l’enfance, de la fin de vie, du droit social, des enjeux bioéthiques, du handicap, et l’autisme. Nous voulons également mener une réflexion sur les conditions d’accueil et de traitement des personnes âgées. Le Cercle Fraternité affrontera également les questions épineuses des violences familiales et de la prostitution.

Famille


L’esprit : le Collectif veut contribuer à renforcer la famille dans les conditions de la modernité. Foyer de la transmission, lieu de la filiation, source du lien social, la famille, réalité évolutive, doit être défendue au plan symbolique comme dans ses conditions matérielles d’existence. Il s’agit pour le Cercle Fraternité d’inscrire cette question dans une conception globale de la famille.

La nation protectrice de la famille // La Famille Rempart pour la nation : lieu de la gratuité par excellence, la famille est un rempart contre l’ultralibéralisme où tout est marchand.

On voit bien que la destruction des acquis sociaux ET familiaux voulu par le social-libéralisme, qui n’est qu’une autre facette de l’ultralibéralisme, précarise les Français en rognant les protections qui leur permettent de se projeter dans l’avenir. Or la famille est, par définition, le lieu où les logiques de marché ne rentrent pas.

Abîmée financièrement, dégradée symboliquement, la famille offre donc moins de résistance à l’ultralibéralisme : c’est pourquoi, la famille mérite d’être défendue économiquement, mais aussi symboliquement et institutionnellement. C’est à ce double titre que mariage pour tous doit être dénoncé : à l’intérêt supérieur de l’enfant d’avoir un père et une mère se lie une position antilibérale (refus du marché partout, des logiques de marchés pour tous, de la marchandisation des corps (celui de la femme, celui de l’enfant) que sont la PMA et la GPA.

La famille est également le lieu de la transmission : à ce titre, elle est une cheville ouvrière de la nation pour lutter concrètement contre la mondialisation et le déracinement dont elle se nourrit. C’est avec l’histoire de sa famille, de sa lignée, que chaque Français peut s’inscrire dans la grande histoire de France. La France comme une personnalité héritée des siècles, vivante, incarnée, loin d’une conception abstraite de la Nation. Prendre soin des familles françaises, c’est donc renouer avec la longue durée dont parle Marine Le Pen, cette mémoire française venue du fond les âges dont nous sommes dépositaires et que nous devons défendre pour la transmettre à nos enfants !

Les perspectives : nous conduirons une réflexion sur la filiation, de l’adoption à l’institution du mariage ; nous mènerons le combat contre la théorie du genre. Sur le plan matériel, il faut construire une politique résolument nataliste en favorisant les familles nombreuses assurant le renouvellement de la Nation. Le cercle mènera donc une vraie réflexion sur notre démographie. La démographie est une condition nécessaire à la survie d’un système de protection sociale pérenne. Par ailleurs, pas de lutte contre l’immigration, pas de sauvegarde de notre identité sans une véritable politique nataliste. L’UE justifie les flux migratoires par notre dénatalité. La nature ayant horreur du vide, comment justifier notre refus de remplacement de notre population, de la disparition de notre culture et de notre civilisation si, en contrepartie, nous ne favorisons pas l’épanouissement et l’accroissement de nos propres familles françaises ?

Pour un vrai féminisme


L’esprit : le Cercle Fraternité veut penser la place de la femme dans la société d’une part en s’affranchissant des stéréotypes idéologiques issus d’un féminisme de conflit et/ou d’indifférenciation, d’autre part en réaffirmant les droits des femmes occidentales face aux pressions de l’islamisme qui prospère dans des parties du territoire national de plus en plus importante. Il s’agit d’affirmer la valeur de la femme comme mère et actrice de la vie sociale et économique.

Les perspectives : plusieurs pistes seront explorées, du statut juridique et social de la mère de famille au droit à la retraite en passant par une prise en compte spécifique de la pénibilité du travail. Notre réflexion portera également sur le revenu parental qui permet aux parents d’envisager la reprise du travail loin de la contrainte économique.

Conclusion

Pour redonner un souffle à notre nation, on aurait tort de se cantonner à une approche purement technique de la politique. Il faut connaître les dossiers sans limiter cette politique à un arsenal technique. Il convient d’y associer une perspective anthropologique. Ce à quoi s’emploie le cercle Fraternité.

L’homme, la famille et la France ne peuvent être détachés d’une vision globale qui nous ancre dans la longue durée, le temps long auquel Marine Le Pen fait constamment référence. Cette vision de long terme dont les élites françaises ne sont plus capables, le Front National doit la porter, car elle est une condition absolue de la perpétuation de notre pays. Le Cercle Fraternité s’emploie à l’y aider.